Wiki MAD MAX
Advertisement

Culte du V8.jpg

Le culte du V8 est une religion des Terres Dévastées basée sur l'automobile et le moteur des War Boys d'Immortan Joe. Il est présenté dans Mad Max: Fury Road.

Caractéristiques[]

Bien que le culte du V8 ne soit pas mentionné directement dans le film, on peut affirmer que la société de la Citadelle, en particulier les War Boys, vénère les moteurs V8 comme symboles de puissance et les utilise dans les automobiles qu'ils construisent et conduisent.

Immortan Joe agit comme figure du dieu patriarcal et immortel dans le culte du V8 et est le seul à donner accès à l'au-delà: le Valhalla. Après Joe, le pouvoir et l'influence divins sont donnés aux parents immédiats d'Immortan Joe, ses fils Rictus Erectus et Corpus Colossus.

Selon la croyance, le moteur V8 est la source de la force du War Boy, un vecteur de puissance entre le monde des Terres Dévastées et l'au-delà - Valhalla, avec le Gazpille alimentant sa colère.

Les membres du Cult of V8 se désignent eux-mêmes comme des «demi-vies» et reconnaissent que leur vie est courte, se souciant uniquement de servir Immortan Joe. "Le Témoin" est une déclaration rituelle invoquée lorsqu'un War Boy prévoit de mourir au combat, et est conçue comme un signe de respect par les autres War Boys. Les War Boys méprisent l'idée de «mourir lentement», et préfèrent sortir reluisants de chrome sur la «route de la fureur» vers le Valhalla.

Il est fort probable que le culte ait également une influence durable parmi les miséreux, car eux aussi adorent d'une certaine manière Immortan Joe et prient pour ses eaux vivifiantes qu'il octroie du haut de la Citadelle

Artefacts religieux[]

Immortan joe insignia.png

Lorsqu'ils ne parcourent pas la «route de la fureur», les War Boys prient et adorent un autel V8 dans la Citadelle. Ils ont tous un volant personnalisé, qui détient une signification religieuse personnalisée pour chaque warboy. Lorsqu'il n'est pas utilisé, le volant repose sur l'autel - connecté au V8. Lorsqu'un War Boy est appelé à la guerre, il s'empare de son volant afin d'être "symbiotiquement" connecté avec son véhicule V8.

Les War Boys se barbouillent également avec un maquillage cadavérique sous la forme de peinture corporelle blanche et de maquillage pour les yeux au beurre noir, un rappel que la mort a une importance constante parmi ces "demi-vies".

Pour les War Boys, la peinture en aérosol chromée est utilisée comme outil de purification lors de la mort. On pense que plus quelque chose est chromé, plus il est glorieux. Par conséquent, si un War Boy reconnaît que sa mort est proche, il glorifiera son corps, en particulier ses dents et son visage, avec le spray. Il est possible que cela donne également au conducteur une sorte d'anesthésie par le gaz du spray. La scarification joue également un rôle important dans le culte. Les War Boys passent beaucoup de temps à scarifier soigneusement leurs torses et leurs bras pour reproduire des schémas de moteurs et de pièces de voiture. Il semble probable qu'ils croient qu'il existe un lien accru entre eux, le V8 omnipotent et son représentant dans les Terres Dévastées, leur dieu vivant Immortan Joe.

War boys salute.jpg

Signes et insignes[]

Les adeptes War Boys du culte du V8 utilisent des insignes et des signes comme extensions de leur culte. Un geste des mains populaire utilisé par les War Boys était "Le signe du V8", qui a été formé en croisant quatre doigts sur chaque main (8 au total) en forme de V à l'envers.

Immortan Joe a également utilisé un insigne spécifique sur sa propriété; cet insigne était utilisé comme fer à marquer. La marque était circulaire avec un crâne placé au milieu et des flammes montantes sur le dessus.

Anecdote[]

Le culte du V8 a une analogie du monde réel. Dans les années 1970, les pilotes de courses autos clandestines étaient obsédés par les optimisations de leurs véhicules équipés de moteurs V8. Cependant, leur influence était vouée à l'échec en raison du besoin des moteurs V8 en essence à indice d'octane trop élevé.

Advertisement