Wiki MAD MAX
Advertisement
Wiki MAD MAX

Mad Max: Fury Road est le quatrième opus de la franchise du film d'action Mad Max. Le film est réalisé par George Miller et met en vedette Tom Hardy dans le rôle central de Max Rockatansky, avec Charlize Theron dans le rôle d'Imperator Furiosa.

Le réalisateur George Miller a d'abord décrit le film: "Mad Max est rattrapé par un groupe de personnes fuyant à travers les Terres Dévastées à bord d'un Porte-Guerre conduit par l'Imperator Furiosa. Ce film est un récit de la guerre de la route qui suit. Il est basé sur le récit recueilli par les Hommes d'Histoire et témoignages visuels de ceux qui ont survécu. "

Résumé[]

Cette partie peut contenir des spoilers

50 ans après l'apocalypse, l'Australie est un désert aride et la civilisation s'est effondrée. Max (Tom Hardy), un ancien officier du Main Force Patrol (MFP), est capturé par les War Boys, l'armée d'un chef de culte tyrannique nommé Immortan Joe (Hugh Keays-Byrne) basé dans un aquifère désormais rare appelé La Citadelle. Désigné comme un donneur de sang universel, Max est emprisonné et utilisé comme globulard, poche de sang vivante pour un War Boy maladif appelé Nux (Nicholas Hoult). Pendant ce temps, l'Imperator Furiosa (Charlize Theron) conduit son Porte-Guerre lourdement blindé pour récupérer de l'essence (le Gazpille) dans la ville voisine de Pétroville. Cependant, Furiosa commence à dévier de sa trajectoire, alertant Joe qui se rend compte que ses cinq épouses (Rosie Huntington-Whiteley, Riley Keough, Zoë Kravitz, Abbey Lee Kershaw et Courtney Eaton) - des femmes belles et en bonne santé spécialement sélectionnées pour la reproduction - sont parties. Joe mène toute son armée de War Boys à la poursuite de Furiosa avec son fils Rictus Erectus, en plus de faire appel à ses alliés de Pétroville et du Moulin à Balles, lieux stratégiques lourdement armés avec à leur commandement respectivement le Mange-Personne et le Meunier. Nux rejoint également l'armée avec Slit son lancier (et ailier), ainsi que Max attaché au capot de sa voiture, qui continue malgré lui à le fournir en sang.

Mad-Max-Wiki Tom-Hardy FuryRoad 01.png

Pendant ce temps, une bataille s'ensuit entre le Porte-Guerre et les troupes armées ennemies de La Citadelle, appelées les Vautours et une de leurs propres mini-plates-formes de guerre, après que Furiosa soit entrée sur leur territoire. Cependant, l'Imperator et son escorte War Boy qui n'est pas encore au courant des plans de Furiosa, arrivent à les repousser avec succès. Furiosa entre alors dans une tempête de sable qui approche pour échapper à ses poursuivants, mais en conséquence, elle est révélée comme une traîtresse par ses subordonnés qui se retournent contre elle. Nux, poussé par sa foie aveugle et son endoctrinement envers Immortan Joe (le Culte du V8 selon lequel mourir au combat le mènera à Valhalla), tente de détruire le Porte-Guerre en faisant exploser sa voiture lors de l'impact contre l'énorme camion. Max s'échappe et empêche Nux de faire exploser sa voiture, mais la voiture est quand même détruite par le Porte-Guerre. Se réveillant après la tempête, Max voit Furiosa à proximité réparer son Porte-Guerre, accompagné des épouses qui se nettoient avec de l'eau et retirent les ceintures de chasteté métalliques à crocs. Max s'engage dans une bagarre avec les femmes et vole le Porte-Guerre, mais le kill-switch désactive le camion. Max accepte à contrecœur de laisser Furiosa et les épouses l'accompagner. Sur le chemin du canyon, le Porte-Guerre a soudainement un problème qui s'avère être le connecteur de frein hydraulique relié à la citerne de carburant décroché par Nux, ce qui provoque le blocage des roues de la remorque et ralentit le Porte-Guerre. Ils sont soudainement attaqués par Nux qui est mis hors combat et jeté hors du Porte-Guerre par Max. Nux revient vers Joe avec un morceau de robe de l'une des épouses.

Furiosa traverse le territoire des Rock Riders dans un canyon étroit, après avoir précédemment accepté d'échanger de l'essence contre un droit de passage en toute sécurité, la remorque contenant environ 11350 L de carburant. Cependant, les forces de Joe les suivent de près derrière, et Furiosa s'enfuit pendant que les motards font exploser les parois du canyon pour bloquer le chemin de Joe. Max et Furiosa repoussent les Bikers qui les poursuivent, mais le véhicule de Joe escalade les éboulis du Canyon et attaque le Porte-Guerre. Nux monte à bord du Porte-Guerre pendant que Joe tente de tirer sur Furiosa. Angharad - la femme la plus enceinte de Joe - protège Furiosa, mais tombe du Porte-Guerre et est écrasée par le véhicule de Joe, le Gigahorse la tuant et laissant les épouses restantes dévastées par sa mort. Malgré les tentatives de sauver le bébé d'Angharad par le médecin en chef de Joe, L'Organic Mechanic, l'enfant est en fait déjà mort après avoir été retiré de l'utérus de sa mère. Furiosa explique à Max qu'ils fuient vers la "Terre Verte des Nombreuses Mères" du clan Vuvalini, un endroit dont elle se souvient depuis sa jeunesse. Capable trouve Nux, désemparé d'avoir contribué à la mort de la femme de Joe; touchée par ses remords, elle le console. La nuit, le lourd Porte-Guerre se retrouve pris dans la boue profonde. Furiosa et Max ralentissent les forces de Joe avec des explosifs, mais l'allié de Joe, le Meunier, poursuit le Porte-Guerre. Nux aide à dégager le Porte-Guerre pendant que Furiosa tire et aveugle le Meunier. Il riposte avec des tirs de mitrailleuses et des explosifs. Max part dans l'obscurité pour affronter le Meunier, le tuant et retournant en toute sécurité au Porte-Guerre avec des fusils et des munitions.

MMFR Immortan Joe Online Art.jpg

À l'aube, le Porte-Guerre voyage à travers les marécages et le désert, et le groupe rencontre finalement une femme nue. Max l'identifie comme un leurre, mais Furiosa descend du Porte-Guerre et déclare son ancienne affiliation au clan, révélant qu'elle appartient aux Vuvalini. La femme, Valkyrie (Megan Gale), appelle un groupe de motards du désert qui se rendent compte que Furiosa est effectivement un membre de leur clan entièrement féminin; kidnappée avec sa mère par Immortan Joe lorsqu'elle était enfant. Furiosa est désemparé d'apprendre que la terre marécageuse qu'ils ont traversée était en fait la Terre Verte, qui est maintenant inhabitable. Le groupe accepte de traverser les immenses marais dans l'espoir de trouver un lieu habitable. Max choisit de rester derrière, mais après avoir eu des visions de Glory l'enfant, il les convainc de retourner à la Citadelle, qui a suffisamment d'eau et de ressources que Joe garde pour lui-même, et de coincer Joe et son armée dans le canyon des Rock Riders. Le groupe commence le voyage de retour vers la Citadelle, rencontrant finalement Joe et ses forces restantes. Une bataille est menée entre les deux parties, et Furiosa est gravement blessée durant la bataille. Joe positionne sa voiture devant le Porte-Guerre pour tenter de le ralentir, tandis que Max combat le fils aîné de Joe, Rictus Erectus (Nathan Jones). Toast la connaisseuse est capturée et placée dans la voiture de Joe, mais elle arrive à le distraire, permettant à Furiosa d'accrocher le masque de Joe aux roues de sa voiture en mouvement, lui arrachant la mâchoire inférieure et le tuant instantanément. Nux se sacrifie en détruisant le Porte-Guerre, et en bloquant le canyon, tuant Rictus et permettant à Max, Furiosa et les épouses de s'échapper dans le véhicule de Joe. Max fait une transfusion de son propre sang à Furiosa avec l'aide de Dag, pour l'aider à survivre à ses blessures mortelles.

À la Citadelle, les Miséreux sont réjouis à la vue du cadavre mutilé de Joe, signifiant la fin de son règne despotique sur la Citadelle. À la demande des citoyens, Furiosa et les épouses sont élevées sur un ascenseur par les enfant War Mômes, mais Max reste en arrière. Lui et Furiosa partagent un regard de reconnaissance avant que Max ne disparaisse dans la foule.

Développement[]

Initialement conçu peu de temps après Mad Max: Au Delà du Dôme du Tonnerre, Mad Max: Fury Road ou Mad Max 4 de George Miller a connu plusieurs déconvenues.

L'idée initiale[]

L'idée du prochain épisode des aventures de Max est venue à Miller en 1987 alors qu'il traversait la rue:

"Pourrions-nous faire un film qui serait quasiment une poursuite continue et que le public pourrait suivre non stop tout en appréhendant les personnages, les relations, le monde, la trame de fond, etc...? Et que le principal centre d'intérêt, la chose que tout le monde recherche et est prêt à entrer en conflit pour, devrait être humain, parce que dans une certaine mesure, nous sommes tous des produits de base dans ce monde."

- George Miller sur l'idée initiale qu'il avait pour Fury Road

Miller a été hanté par cette idée pendant 9 ans. En 1996, la même idée est revenue à Miller lors d'un long voyage en avion à travers le Pacifique et c'est à ce moment-là qu'il a rêvé le scénario alors qu'il était dans un état «hypnagogique». Il a présenté son idée à ses collèges et il a été décidé que le prochain épisode de Mad Max était lancé.

Série télévisée Mad Max []

Peu de temps après la sortie de Mad Max: Au Delà du Dôme du Tonnerre, George Miller envisageait la création de la série télévisée Mad Max. Le rôle de Max devait être repris par un acteur australien; Jon Blake. Malheureusement, Blake a eu un accident de voiture en 1986 qui l'a rendu invalide de façon permanente. Les plans pour une série télévisée Mad Max ont capoté. Le 6 novembre 1995, Daily Variety publie un article révélant un "Mad Max: le Guerrier de la Route, une série télévisée hebdomadaire basée sur les films Mad Max est configurée pour exploser sur les écrans de télévision à l'automne 1996 ". Aucun autre détail n'a été révélé autre que le fait que la série n'inclurait pas de violence humaine mais plutôt des combats en voitures. L'idée d'une série télévisée immergeait dans l'esprit de Miller et de Warner Bros Domestic Television Distribution. On ne sait pas jusqu'où les négociations sont allées, mais à l'époque, c'était le sort du nouvel épisode de Mad Max.

Brendan McCarthy[]

Madmax comicjpg.jpg

En 1996, Miller commence à rassembler son équipe de scénaristes et d'artistes design, parmi lesquels: Brendan McCarthy - un grand fan de la franchise Mad Max et un concepteur d'une série télévisée appelée «ReBoot». Brendan avait envoyé à George Miller une VHS d'un épisode de «ReBoot» intitulé «Bad Bob» qui était directement inspiré de «Mad Max», avec une note «Qu'est-il arrivé à Max?». Deux semaines plus tard, il a reçu un appel téléphonique de l'ami producteur de longue date de George Miller - Doug Mitchell, qui a été impressionné par cet épisode et qui est persuadé que les images de synthèse seront le futur des séries télévisées, décide de rencontrer Brendan McCarthy à Los Angeles pour discuter d'une possible série télévisée Mad Max. Le discours de Mitchell était que la série allait être une sorte de version de "Xena: la Guerrière '' de Mad Max, ce qui a pris McCarthy au dépourvu mais il a quand même proposé ses propres idées plutôt orientées sur un film Mad Max. Mitchell trouve intéressant de revenir vers un film et offre à McCarthy un travail sur le futur film à la place. McCarthy attire également l'attention de Miller après lui avoir envoyé (avec beaucoup d'autres lettres sur Mad Max) environ trois pages de dessins avec des design et des choses qui ont finalement trouvé leur place dans l'univers de Mad Max, et dont une partie a été vue dans Fury Road. Au début, George Miller travaillait avec un écrivain traditionnel (c'était Eric Blakeney) qui était le plus ancien zr restait à la surface de l'hsitoire, tandis que McCarthy creusait plus profondément dans l'histoire et l'univers de Max. L'écrivain traitait le personnage de Max superficiellement, le transformant en un héros d'action générique avec des lignes de dialogues prévisibles. Un jour, une version du scénario a été présentée à Miller et c'était vraiment mauvais. Miller a expliqué à l'écrivain que ce script n'était pas à la hauteur et a dit que McCarthy était d'accord avec lui, ce à quoi l'écrivain anonyme a dit "Qu'en sait-il? C'est juste un putain de dessinateur". L'écrivain a été rapidement retiré du processus d'écriture et McCarthy a déménagé à Sydney pour scénariser le film de 1997 à 1999, devenant coscénariste. En fin de compte, McCarthy a découvert que Miller avait déjà eu une vision de base pour le film, sous une forme très grossière. Ce plan de base comprenait de nombreuses épouses, plus de cinq, et Max exprimant son amour pour Furiosa à la toute fin. Pendant le processus d'écriture, l'idée la plus importante a été exprimée à travers une citation «S'engager pour soigner» signifiant que c'était censé être "le voyage de Max pour regagner son humanité en aidant les autres". La fin du film était complètement différente au début du projet, surtout la partie de la fuite au fin fond des Terres Dévastées. Avec George Miller, ils ont abordé le film comme une animation en commençant par un brouillon et l'ont scénarisé. Le premier brouillon a été entièrement scénarisé et conçu par McCarthy et cela a pris la forme d'un mélange de scénario, de manifeste et de journal de conception.

Michael Biehn dans le rôle de Max, l'implication de Mel Gibson[]

Après que les plans d'une série télévisée Mad Max aient été abandonnés au profit d'un long métrage, des rumeurs initiales sur le casting ont commencé à circuler. En 1997, Mel Gibson s'est vu offrir des sommes «indescentes» pour jouer à nouveau Max, mais son intérêt à reprendre le rôle a diminué après avoir signé pour jouer dans l'Arme Fatale 4. Michael Biehn aurait également été approché pour le rôle.

Poster-mad-max-fury-road-08e.jpg

Tony Wright, Mark Sexton, Peter Pound et Nico Lathouris []

Au début de 1997, Peter Pound et Mark Sexton ont été embauchés pour faire des storyboards et des concept art. Le film a été scénarisé jusqu'au 2ème acte lorsque McCarthy a dû partir pour travailler sur un autre projet, laissant le 3ème acte entier entre les mains de George Miller et Mark Sexton, qui sont devenus le chef des scénaristes du film. Le premier document de conception / scénario / manifeste "Mad Max Bible" créé par Brendan McCarthy et George Miller a été scanné et transformé en un fil d'histoire et mis en séquence avec l'aide de Sexton et Pound. Peter Pound a contribué a plus de 950 storyboards et a été surnommé le principal concepteur de véhicules du film. Nico Lathouris a été initialement embauché comme analyste de scénario et d'histoire. En 1999, Tony Wright a été invité en Australie pour commencer à développer des storyboards pour la 4ème partie de Mad Max. Malheureusement, en raison de problèmes personnels, il a dû abandonner le projet. Peu à peu, toute l'équipe de rédaction et de conception avait construit le film à travers des images fixes avec un peu de panoramique, tout comme un film d'animation.

1ère annonce et casting[]

En novembre 2001, il a été annoncé que le scénario était terminé et que le casting avait commencé. Les rumeurs ont de nouveau pointé vers Michael Beihn, Brendan Fern, Heath Ledger et Mel Gibson comme candidats pour les rôles principaux. Au début de 2002, Nico Lathouris reçoit la version complète de 3500 pages de storyboard du film avec un script. Il a fallu 10 mois à Nico pour déconstruire l'histoire pour la comprendre et commencer à y travailler avec George Miller. Il a divisé l'histoire en 22 actes. Lathouris a relié le nombre 22 aux 22 chemins de l'arbre de vie de la Kabbale qui étaient également liés aux 22 cartes du Tarot. Il a utilisé ce modèle pour comprendre le parcours de Max. En décembre 2002, Miller confirma que le scénario était presque terminé et que le tournage commencerait au début de 2003. Mel Gibson était de retour pour jouer le rôle malgré le prix de son cachet. Gibson lui-même a même suggéré Robert Downey Jr. pour le rôle principal. En janvier 2003, les auditions de l'équipe de cascadeurs finissent par débuter. En février 2003, il a été annoncé que le tournage commencerait le 1er juin en Namibie et le studio de cinéma prévoyait la sortie du film le 24 juillet 2004. L'actrice australienne Georgie Shew parlait de son rôle dans Mad Max: Fury Road en mai 2003.

14811510lpw-14811506-article-jpg 5230542.jpg

1er retard, guerre en Irak []

Le 27 février 2003, Daily Variety annonce le report de Mad Max: Fury Road en raison de la guerre en Irak à peine 11 semaines avant le tournage. En raison de l'effondrement du dollar américain, la production a perdu 25% de son budget. Le film a été officiellement bloqué et mis en pause.

Hiatus []

De mi 2004 au 24 octobre 2009, Mad Max: Fury Road est suspendu, Miller se concentrant sur d'autres films, principalement Happy Feet et Happy Feet 2. La perspective de tourner Fury Road en 2005 était toujours d'actualité avec ou sans Mel Gibson à bord. En 2006, l'idée de faire le casting de Mel Gibson a été abandonnée et la recherche d'un nouvel acteur fut mise en route. En conséquence, le film n'était plus une histoire sur un vieux guerrier, au lieu de cela, George Miller s'est orienté sur le casting de Heath Ledger pour le rôle, le citant comme ayant le même genre d'énergie sauvage que Gibson avait. George Miller a confirmé son intérêt continu de 2006 à 2008 avec plus de détails sur le déroulement de production prévu. En décembre 2008, les studios d'imagerie numérique Dr. D de Miller mentionnaient Mad Max: Fury Road comme projet à venir.

Animé[]

En mars 2009, MTV informe qu'un film 3D Anime Mad Max était prévu. À l'époque, il a été révélé que le script allait être partiellement basé sur Mad Max: Fury Road, mais sans Mel Gibson dans le rôle de Max et que l'anime lui-même allait être davantage orienté vers les sensibilités du public occidental ... Beaucoup plus tard, en 2015 George Miller a révélé que l'anime allait porter sur l'histoire de Furiosa et que la décision d'aller dans cette direction provenait de nombreuses histoires écrites pour Fury Road par Miller et ses co-auteurs: Brendan McCarthy et Nick Lathouris pendant la pause de production de Fury Road. Deux autres histoires sur Max auraient été écrites pendant cette période. L'anime 3D de Furiosa était toujours considéré jusqu'au deuxième retard en raison de fortes pluies en Australie - l'équipe de production a immédiatement dû changer de focus pour produire le film et le concept de l'anime Mad Max a été abandonné. Les dessins conceptuels et les illustrations réalisés par Mahiro Maeda pour l'anime ont refait surface dans une émission de télévision japonaise en juin 2015.

2021-03-25 21-57-26.jpg

Jeu vidéo[]

Au tout début du processus d'écriture de Fury Road, Mark Sexton a créé des concepts du jeu vidéo Mad Max (2015). Ce jeu allait être développé par le propre studio de George Miller. Les plans du jeu ont été mis de côté jusqu'à ce que le film sorte de sa pause. En septembre 2008 - peu de temps avant d'annoncer des plans pour l'anime Mad Max 3D - George Miller s'est associé au concepteur de "God Of War II" - Cory Barlog pour développer le jeu Mad Max en même temps que le prochain long métrage d'animation. En 2010, Barlog commence à travailler pour Avalanche Studios et devait introduire son projet Mad Max. En raison du deuxième retard et du déplacement du tournage, le projet de jeu original est mis en attente et Barlog quitte Avalanche Studios en 2012. En 2013, le développement du jeu reprend mais Barlog signale que le jeu final n'était pas ce sur quoi il travaillait avec George Miller, car le jeu n'est pas lié à la franchise, mais qu'il a pris sa propre direction depuis.

2ème annonce et lieu de tournage[]

Le 24 octobre 2009, Mad Max: Fury Road est officiellement annoncé lors d'une conférence de presse pour la deuxième fois. La préproduction commence et le tournage de 30 semaines devait débuter en août 2010. Le lieu de tournage était maintenant Broken Hill et Sydney. La production devait être en grande partie financée par le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud qui fournirait gratuitement les moyens de transport de Redfem pour la production du film ainsi que d'autres aides financières du gouvernement. Le budget du film devait être exceptionnel en raison d'une énorme quantité de cascades qui n'avaient pas été faites auparavant. Au moment de l'annonce, aucun choix de casting n'avait été révélé, mais l'implication de Charlize Theron et Tom Hardy a été confirmée peu de temps après. Toute implication de Mel Gibson a été niée par lui-même. Des véhicules ont été construits et testés à Broken Hill peu de temps après.

2ème retard, problèmes de localisation de Broken Hill[]

En novembre 2011, la production australienne a de nouveau été contrainte de bloquer la production en raison des fortes pluies à Broken Hill qui ont transformé le paysage de désertique en une luxuriante prairie de fleurs sauvages, manifestement inappropriée pour l'ambiance «post-apocalyptique». George Miller a décidé d'attendre un peu que le paysage verdoyant revienne à la normale, mais comme cela ne se produisait pas, l'équipe de production a commencé à envisager d'autres endroits comme la Chine et le Chili car ils avaient le même type de désert que la côte ouest Africaine.

Tournage en Namibie[]

Cover-r4x3w1000-57df3058614f7-mad-max-4.jpg

Finalement, la production fut transférée en Namibie en 2012 parce que l'infrastructure existante dans la zone côtière faciliterait le tournage. Il a été annoncé que le tournage du film commencerait en 2012. La production a rencontré quelques problèmes, notamment de la part du groupe Namibian Coast Conservation and Management qui a accusé les producteurs d'endommager certaines parties du désert du Namib et de mettre en danger un certain nombre d'espèces végétales et animales. Un autre problème est survenu au milieu du tournage lorsque Warner Brothers a décidé de supprimer les séquences de La Citadelle et a annoncé la sortie du film courant 2013. Ces séquences ont finalement été réintroduites et après avoir terminé le tournage en Namibie le 17 décembre 2012, George Miller a procédé au tournage. Les séquences de la Citadelle sont tournées à Sydney en novembre 2013 comme prévu. Le tournage a duré 138 jours. Après avoir terminé le tournage, la post-production a commencé et la date de sortie finale a été annoncée: le 15 mai 2015 pour les États-Unis et le 14 mai pour l'Australie.

Bandes dessinées[]

Miller avait toujours envisagé le film comme une guerre de la route géante, un spectacle d'écran unique qui n'avait pas été tenté auparavant. Cela étant dit, il avait déjà construit des backgrounds pour tous les personnages principaux. Les histoires de Nux, Immortan Joe, Max Rockatansky et Imperator Furiosa sont devenues le centre d'une série de bandes dessinées réunies dans une version de poche commerciale en août 2015.

Bande annonce en Français[]

Mad_Max_Fury_Road_-_Bande_Annonce_Officielle_3_(VF)_-_Tom_Hardy_-_Charlize_Theron

Mad Max Fury Road - Bande Annonce Officielle 3 (VF) - Tom Hardy - Charlize Theron

Advertisement