Wiki MAD MAX
Advertisement
Wiki MAD MAX

Les Terres Dévastées (ou Terres Désolées) sont des vastes zones arides dans le désert australien. Autrefois connue sous le nom de Cambrousse australienne, elle était présente bien avant l'effondrement de la civilisation occidentale et s'est de plus en plus agrandie par la suite, de manière inarrêtable et implacable, remplaçant petit à petit la terre fertile et luxuriante.

Description[]

Les Terres Dévastées se composent de garrigues sèches avec peu de végétation et de déserts dangereux en proie à des conditions météorologiques imprévisibles. Plus près des centres de l'ancienne civilisation, les routes sont répandues, très usées et poussiéreuses. Un exemple est la route 9, secteur 26 situé sur les bords entre la véritable cambrousse et la vie civilisée de la brousse australienne. En parcourant un bon nombre de kilomètres, on constate que les forets et la brousse continentale australienne est devenue une étendue de poussière où l'on peut croiser parfois par chance une piste encore utilisable.

Au début, alors que la civilisation commençait à s'effondrer, les Terres Dévastées devaient être exempt de radiations, mais les événements ultérieurs décrits dans Mad Max: Au Delà du Dôme du Tonnerre suggèrent qu'une partie de l'eau dans ces étendues pourrait être irradiée, en raison d'un événement nucléaire antérieur.

Les Terres Dévastées décrites dans Mad Max: Fury Road sont très certainement toxiques. La plupart de la population comprend des personnes surnommées "demi-vie" (comme les War Boys, les Miséreux etc...), mourant d'un cancer à un âge relativement jeune en raison de l'exposition à des éléments toxiques ou irradiés de l'environnement.

La "Terre Verte" était au départ une zone porteuse de vie, mais avant les événements du film, l'eau est toxique et «aigre», rendant la terre inhospitalière.

Habitants[]

Mad-max-video-game.jpg

Après l'évènement post-apocalyptique qui a ravagé le monde, les Terres Dévastées ont fini par atteindre la quasi totalité du monde tel qu'on le connait, et s'est repeuplée petit à petit. La vie trouve toujours un chemin en quelques sortes.

Initialement (comme on l'a vu dans les événements de Mad Max), les Terres Dévastées ont attiré un grand nombre de gangs de motards, qui ont pu commettre leur méfaits sans trop de risques d'être rattrapés et punis pour leurs pillages et autres crimes.

Au fil du temps (Mad Max 2: le Défi), et à mesure que de plus en plus de gens fuient les villes, des gangs ont surgi; certaines factions étaient bienveillantes et d'autres moins, les gangs se transformant en vicieux maraudeurs. La guerre entre le clan de la raffinerie de pétrole dirigée par Papagallo contre les maraudeurs du Seigneur Humungus joue un rôle important dans cette région du désert. L'exploitation des ressources naturelles et la possession de ces précieuses marchandises montrent qui est le maitre dans cette région des Terres Dévastées.

L'étendue du désert[]

Fury-Road-pics20052015 00000.jpg

Au fil du temps, les nomades, les gangs et les tribus se sont installés dans leur nouveaux habitats et des villes avec des idéaux très différents de ceux qui les ont précédés. Un exemple connu (montré dans Mad Max: Au Delà du Dôme du Tonnerre) est Bartertown, une ville de troc qui s'est imposée dans un environnement difficile, étant ingénieusement alimentée par le méthane des porcs.

Les seigneurs de guerre tyranniques ont également pris de l'importance. On le voit par exemple avec Immortan Joe, le dieu-roi autoproclamé de la Citadelle.

Anecdote[]

Les trois premiers films utilisent la cambrousse australienne comme lieu de tournage pour sa représentation fictive dans la série. Pour le quatrième film, Fury Road, en raison de rares pluie intenses sur le lieu de tournage en Australie, de nombreuses fleurs ont commencé à fleurir. Selon George Miller, cela a nui au sentiment post-apocalyptique qu'il avait à l'esprit. Par conséquent, le lieu de tournage a été déplacé vers le terrain désertique du désert du Namib en Namibie (Afrique).

Advertisement